Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 53-54], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11176, page consultée le 27 janvier 2026.

Tu es bien gentil d’être venu ce matin de très bonne heure, tu nous as rendus bien heureux. Je ne sais pas comment cela se fait, mais plus je te vois et plus j’ai le désir de te voir, comme plus je t’aime, plus je sens le besoin de t’aimer. Il faut pourtant que je me raisonne, puisque tu ne peux pas être avec moi tout le jour et toute la nuit. Je t’assure que c’est très difficilea de se raisonner à ce sujet-là.
Je viens de voir passer nos deux petits bonshommes, ils étaient ravissants1. Charlot, surtout, avait une tartine qui lui encadrait toute la figure, d’une façon toute pittoresque. La vue de ces chers petits enfants quand tu n’es pas avec moi, est une fiche de consolation pleine de charme et que je saisis avec bien de l’empressement.
Je vais m’habiller, ensuite j’écrirai des extraits, ou bien j’étudierai. J’ai un violent mal de tête qui m’a priseb en déjeunant et qui me rend toute bête. Je vais essayer de mon remède aquatique, peut-être fera-t-il merveille.
Mon Victor, avant de quitter la place, que je te disec donc comme je t’aime. C’est de toute mon âme, de toutes mes forces, avec mon sang, avec ma vie, avec mon souffle, que je te baise en pensée, en désirs, en attendant que je le puisse faire avec les lèvres, avec les mains, avec le cœur.
Mon Toto, je vous aime.

Juju


Notes

1 Les deux fils de Victor Hugo, Charles et François-Victor.

Notes manuscriptologiques

a « diffcille ».

b « pris ».

c « dises ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.